OneDrive Entreprise est la solution proposée par Microsoft pour l’hébergement et le partage de fichiers sur le cloud pour les utilisateurs professionnels en environnement Office 365. Particulièrement riche en fonctionnalités, elle est encore souvent sous-utilisée dans les entreprises clientes. Quels sont les avantages et inconvénients de OneDrive ?
Qu’est-ce que OneDrive Entreprise ?
OneDrive Entreprise (ODFB) est la version « business » de l’application OneDrive de Microsoft, dédiée au stockage dans le cloud. ODFB propose à l’ensemble des salariés un espace de stockage quasi illimité pour leurs documents de travail, et se destine principalement aux entreprises travaillant déjà sous environnement Office 365.
Comme c’est le cas pour tout autre service en nuage, les utilisateurs ont la possibilité de stocker et effectuer une sauvegarde en ligne de leurs fichiers sur un serveur distant, pour y accéder ensuite à tout moment et partout dans le monde (y compris via une application mobile dédiée).
Quels sont les principaux avantages de OneDrive Entreprise ?
La solution de stockage cloud OneDrive Entreprise se distingue par un certain nombre de fonctionnalités précieuses pour la productivité des salariés et la performance globale de l’entreprise cliente :
- elle est entièrement compatible avec l’environnement MS Office, et permet ainsi aux utilisateurs de travailler facilement sur leurs documents Word, Excel ou PowerPoint (entre autres) ;
- elle présente également une intégration native avec tous les outils Microsoft, dont la messagerie Exchange, l’intranet SharePoint ou le service de visioconférence Teams ;
- elle octroie aux utilisateurs une gestion aisée des droits d’accès à leurs fichiers, offrant de cette manière des facilités de partage sur tous types de projets collaboratifs ;
- elle propose un versionnage des fichiers permettant aux utilisateurs de récupérer une ancienne sauvegarde jusqu’à 30 jours après sa suppression[1] ;
- elle inclut des fonctionnalités de corédaction de fichiers, pour travailler ensemble et simultanément sur un document en visualisant en temps réel les corrections apportées par chaque rédacteur.
OneDrive Entreprise : plusieurs offres disponibles
La solution OneDrive Entreprise se décline actuellement en plusieurs formules au tarif croissant par utilisateur, avec[1] :
- OneDrive Entreprise « Plan 1 », avec 1 To de stockage par utilisateur ;
- OneDrive Entreprise « Plan 2 », avec espace de stockage et nombre d’utilisateurs illimité ;
- OneDrive Business Premium avec de nombreuses fonctionnalités supplémentaires (intranet SharePoint inclus, vidéoconférence HD illimitée…).
Une complexité parfois difficile à appréhender pour les nouveaux utilisateurs
La richesse des fonctionnalités de stockage en ligne de OneDrive Entreprise se traduit par une interface relativement complexe. La prise en main peut s’avérer assez difficile pour les utilisateurs néophytes. Afin de faciliter l’adoption de cette solution de cloud computing par les salariés, il est préférable de mettre en place un accompagnement attentif.
En conclusion
Une solution de cloud computing comme OneDrive apporte des changements profonds aux méthodes de collaboration entre salariés. Elle doit donc être bien maîtrisée pour procurer une réelle plus-value. ITAK-IT vous accompagne dans votre transition vers l’hébergement en nuage.
Les trois points clés à retenir :
- OneDrive Entreprise est la solution business de Microsoft pour l’hébergement de fichiers sur le cloud ;
- Il propose un excellent niveau d’intégration avec le reste de l’environnement Office 365 ;
- OneDrive Entreprise est un outil complexe qui nécessite une formation préalable.