Pourquoi passer en téléphonie sur IP en 2021 ?

Téléphonie sur IP, pour un réseau moderne

Publié le 30 juillet 2021

L’extinction programmée du réseau téléphonique traditionnel à l’horizon 2023 conduit un nombre croissant d’entreprises à s’intéresser à la téléphonie IP en 2021. Vous profiterez de nombreux avantages en utilisant une connexion Internet haut ou très haut débit pour l’ensemble de vos communications. Le point pour tout comprendre avec ITAK-IT !

Quelles sont les bonnes raisons de passer à la voix sur IP ?

Au-delà de l’interruption prévisible de fonctionnement du réseau téléphonique commuté (RTC) à brève échéance, la technologie de la téléphonie IP est une solution extrêmement performante et séduisante pour les entreprises de toutes tailles :

  • Elle permet une importante réduction des coûts de communication. L’entreprise cliente souscrit un abonnement Internet incluant la téléphonie IP. Elle bénéficie généralement d’appels et SMS illimités vers le territoire national et de nombreuses destinations internationales.
  • Elle apporte une importante flexibilité à l’entreprise, qui peut créer ou supprimer des postes téléphoniques avec la plus grande facilité pour suivre l’évolution de la masse salariale.
  • Elle favorise la mobilité des collaborateurs, en leur donnant accès à leur ligne téléphonique au cours de tous leurs déplacements, via un déport de ligne sur leur terminal mobile. Il s’agit notamment d’une technologie idéale pour les entreprises ayant recours massivement au télétravail.
  • Elle fournit à l’entreprise de nombreuses données d’utilisation, qui lui permettent d’analyser ses besoins et la nature de sa relation clientèle.

Qu’est-ce que la voix sur IP ?

La VOIP (Voice Over Internet Protocol) est une solution de téléphonie qui permet de faire transiter vos communications via votre connexion à Internet. La voix de l’interlocuteur est automatiquement numérisée sous forme de paquets de données, puis envoyée à son destinataire.

Comment réussir votre transition vers la VOIP en 2021 ?

L’installation de la téléphonie IP est un processus relativement simple pour les entreprises disposant déjà d’une connexion Internet en haut ou très haut débit (ADSL, fibre optique pro…). Pour autant, il est préférable de confier votre projet à un prestataire externe spécialisé. ITAK-IT est à vos côtés à chaque étape, et notamment pour :

  • la configuration initiale de l’installation et de l’interface de gestion ;
  • le paramétrage des différents postes téléphoniques ;
  • la mise en œuvre de la portabilité des numéros ;
  • la formation de l’administrateur système désigné au sein de l’entreprise.

Des solutions IPBX innovantes comme un réseau de téléphonie 3CX sont à recommander pour diminuer vos coûts et augmenter la performance de votre organisation.

Pour conclure :

La téléphonie IP est un vecteur d’efficience et de performance pour une entreprise, quelle que soit sa taille. ITAK-IT vous accompagne pour engager dès maintenant la transition de votre réseau téléphonique vers la voix sur IP et pour réaliser des économies très appréciables !

Les trois points clés à retenir :

  • La téléphonie IP consiste à faire transiter les appels voix via la connexion Internet ;
  • Elle constitue une solution avantageuse et performante pour une majorité d’entreprises ;
  • Des formules de type 3CX vous apportent une grande souplesse dans la gestion de votre parc.
Share This