Qu’est-ce que la Hotline ?

Publié le 3 avril 2020

Hotline est définie comme un service téléphonique, gratuit ou payant, exploité par ou pour une entreprise afin de garantir un support de communication aux consommateurs. Ceux-ci peuvent faire appel à ce numéro pour avoir les réponses à toutes leurs questions : conseil, caractéristiques d’un produit…. Voici quelques détails qui vous aideront à comprendre ce dispositif.

La Hotline, une liaison de communication

Une hotline est une liaison de communication point à point dans laquelle un appel est automatiquement dirigé vers la destination présélectionnée sans aucune action supplémentaire de la part de l’utilisateur lorsque l’instrument final est décroché. Un exemple serait un téléphone qui se connecte automatiquement aux services d’urgence lorsqu’il décroche le récepteur. Par conséquent, les téléphones dédiés aux services d’assistance téléphonique n’ont pas besoin de cadran ou de clavier rotatif. Il existe également des lignes directes entre les États dotés d’armes nucléaires, comme la ligne directe Moscou-Washington. Une telle liaison peut également être appelée service de signalisation automatique, de rappel ou de décrochage.

Tout contact entre personne

Le terme « hotline » comprend également tout contact entre personne ou par téléphone, par courrier électronique et par communication numérique ou électronique, ou toute correspondance de quelque nature que ce soit avec et/ou de la part de tout fonctionnaire chargé de l’application de la loi. Par « ligne directe », il s’agit d’un numéro de téléphone d’urgence établi pour répondre à une menace de rejet ou à un rejet non autorisé.

Un service téléphonique

Hotline désigne le service téléphonique exploité par ou pour la ville dans le but de recevoir les plaintes concernant l’exploitation de toute location de vacances et la transmission des plaintes à la personne de contact locale appropriée.

La ligne directe est également appelée numéro spécial utilisé dans divers services comme les prévisions météorologiques, les services de renseignements, les billetteries, les services d’assistance, les services commerciaux, les services administratifs, etc. Selon les cas, une ligne directe peut renvoyer vers : une ligne physique ; un serveur vocal…

Les numéros hotlines

Habituellement, un service téléphonique gratuit mis à la disposition du public pour un usage spécifique est appelé « ligne d’assistance aux consommateurs ». La ligne est composée de 10 ou 4, 5, 6 chiffres. Il s’agit d’une ligne téléphonique que le public peut utiliser pour contacter une organisation sur un sujet particulier. Les hotlines permettent aux personnes d’obtenir des informations d’une organisation ou de donner des informations à l’organisation. Une hotline est une ligne téléphonique que le public peut utiliser pour contacter une organisation sur un sujet particulier. Elle permet aux personnes d’obtenir des informations auprès d’une organisation ou de donner des informations à l’organisation.

Dans toutes les entreprises, il existe des numéros de ligne directe conformément à la loi de 2009 qui exige l’existence d’un numéro classique joignable pour les appels destinés à considérer les réclamations ou acquérir la meilleure mise en œuvre du contrat. Il est également à noter que derrière chaque numéro qui commence par 08 se cache un numéro géographique, commençant par 01, 02, etc.

En général, les hotlines ont trois choses en commun : disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, 100 % confidentiels et libres.  En général, les numéros hotlines les plus appelés sont ceux des fournisseurs d’accès internet ou des opérateurs de téléphonie mobile, des banques ou des assurances.  Toutefois, ces numéros sont également utilisés dans la vie sociale. Ils ne sont pas utilisés uniquement pour traiter des produits, mais aussi pour fournir des services. Voici une liste de numéros d’urgence qui peuvent vous aider, quelle que soit la situation dans laquelle vous vous trouvez :

  • Vous vous sentez débordé ? Si vous ne savez pas par où commencer, composez le 2-1-1 sur votre téléphone pour être mis en relation avec le centre d’appel du service national des personnes.
  • Vous vous sentez mal, personne ne vous écoute et ne vous comprend et vous avez envie d’en parler ? Composez vite le 0800 32 123…
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