Différentes pannes informatiques rencontrées par les entreprises  

Publié le 14 mai 2020

Dans beaucoup d’entreprises aujourd’hui, le système informatique est le principal outil de travail. Il est donc nécessaire que le parc informatique soit optimisé afin d’éviter les pannes et la perte de données. Une panne informatique, avec donc risque de perdre des données importantes, peut avoir des conséquences catastrophiques pour les sociétés, de la baisse de productivité aux pertes financières en passant par une mauvaise image de marque auprès de la clientèle. C’est pour cela qu’il est important de pouvoir identifier les problèmes récurrents rencontrés par les entreprises en termes de panne informatique et de mettre en place des solutions adaptées.

Quelles sont les pannes informatiques rencontrées par les entreprises ?

Voici les problèmes récurrents que peuvent rencontrer les entreprises au niveau de leur système informatique :

  • Des problèmes matériels : les ordinateurs sont vieux, défectueux et ralentissent l’activité
  • Des problèmes de logiciels : l’utilisation de certains logiciels adaptés au fonctionnement d’une entreprise peut provoquer des bugs, des crashs ou peut même être incompatible avec certains outils
  • Le piratage : les attaques de systèmes informatiques sont fréquentes. Hack, malwares, virus, vol de données, ces problèmes peuvent endommager le système, engendrer la perte de données et la diffusion d’informations confidentielles auprès de personnes malintentionnées.
  • Un sinistre ou une catastrophe naturelle : un incendie, une inondation, la destruction des locaux par des vents violents, ces méfaits peuvent causer l’endommagement voir la destruction du matériel informatique et la perte de données importantes
  • Une mauvaise manipulation des utilisateurs : le manque de formation de certains collaborateurs à l’utilisation de l’outil informatique et de certains logiciels peut être à l’origine d’une panne informatique
  • Une défaillance du serveur

Comment éviter les pannes informatiques ?

Plutôt que d’avoir à faire face à des pannes informatiques qui mettent à mal l’activité de l’entreprise, mieux vaut anticiper et prendre des mesures préventives. Cela implique de travailler avec le matériel adéquat, de sécuriser le parc informatique, de planifier sa maintenance et enfin de sécuriser les données.

Lorsqu’une société ne possède pas de service informatique dédié à la gestion du parc, c’est très souvent le cas dans les TPE et les PME, il est important qu’elle puisse recourir à une société spécialisée afin de se faire accompagner et de résoudre les problèmes. En effet, les sociétés spécialisées sont en mesure de réaliser des audits du parc informatique, d’identifier les problèmes récurrents et de conseiller sur les solutions à mettre en place pour éviter les pannes informatiques. De plus, ces entreprises vont être en mesure de proposer des solutions pour la sauvegarde de données, le meilleur moyen de ne pas perdre les documents et informations confidentielles de l’entreprise qui permet de maintenir l’activité.

La prise en compte du facteur humain

Si la bonne gestion du matériel informatique, sa sécurisation, les mises à jour et les sauvegardes de données sont des éléments techniques et matériels importants pour éviter les pannes informatiques ou simplement y remédier, il ne faut pas oublier de prendre en compte le facteur humain.

En effet, les pannes informatiques peuvent également avoir pour origine de mauvaises manipulations par les collaborateurs. L’installation d’un antivirus ou bien d’un antispam est essentielle, mais cela ne permet pas toujours de contrer une mauvaise utilisation de l’outil informatique par les salariés. Il est donc important pour les managers de veiller à la formation des employés aux bons usages du matériel informatique et à l’utilisation des logiciels. Il est aussi opportun d’établir une charte informatique et de la communiquer à l’ensemble du personnel et enfin, il ne faut pas hésiter à contrôler et à restreindre l’utilisation d’internet afin de contourner certains sites dangereux.

Une fois les problèmes récurrents identifiés, les conseils d’une société spécialisée et la formation du personnel sont les meilleurs alliés pour éviter les pannes informatiques.

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