Gestion de parc informatique : comment s’y prendre quand on est une PME ?

Gestion du parc informatique

Publié le 30 juillet 2021

Les petites et moyennes entreprises disposent souvent de ressources limitées pour assurer la gestion de leur parc informatique. Les tâches de maintenance matérielle et logicielle peuvent mobiliser largement une équipe IT déjà soumise à de multiples sollicitations. Comment gagner en productivité et réduire les coûts ?

Gestion interne : une solution qui trouve vite ses limites

De nombreux outils permettent aujourd’hui à une entreprise d’assurer elle-même une gestion de son parc informatique, quels que soient sa taille et le nombre de postes de travail.

Ces logiciels ITSM (Information Technology Service Management ou « gestion des services informatiques ») se déclinent dans une grande variété de formats et de tarifs. Ils intègrent généralement un outil CMDB (Configuration Management DataBase). Celui-ci permet de régir depuis une seule et même interface :

  • La configuration des postes de travail, des états système et des interdépendances ;
  • Le suivi des mises à jour ;
  • Le référencement des matériels ;
  • Le référencement des logiciels installés ;
  • La base des profils utilisateurs ;
  • Le journal des incidents ;
  • Les requêtes utilisateurs.

En pratique, un logiciel ITSM joue un rôle facilitateur, mais il n’enlève pas à la gestion de parc informatique son caractère particulièrement technique et chronophage. De nombreuses entreprises ne disposent pas des ressources humaines et techniques pour s’engager dans cette voie, ou ne souhaitent tout simplement pas le faire.

Privilégiez un plan triennal pour le renouvellement du parc informatique

Pour un fonctionnement optimal de votre structure informatique et logicielle, il est recommandé de remplacer votre matériel au bout d’une durée d’utilisation de trois ans environ, en établissant au besoin un plan triennal de renouvellement. Ce délai correspond aussi généralement à la limite de garantie matérielle ou logicielle.

Gestion externe : les atouts de l’infogérance pour une PME

La signature d’un contrat d’infogérance avec une société de service informatique (SSII) consiste, pour une PME, à externaliser la gestion de son parc informatique auprès d’un prestataire professionnel. Cette solution a pour avantage de décharger l’entreprise des contraintes matérielles et techniques liées à l’entretien et à la sécurité de son parc informatique. Ceci lui permet de se concentrer pleinement sur son cœur de métier.

Les contrats d’infogérance peuvent inclure tout ou partie des prestations suivantes :

  • Un audit du parc informatique réalisé au préalable : afin de faire le point sur l’infrastructure existante, déceler les failles et émettre des recommandations ;
  • L’installation et la maintenance du matériel informatique ;
  • La gestion quotidienne du parc informatique (tâches administrateur, exploitation et supervision, suivi des mises à jour), effectuée sur site ou à distance selon la nature des opérations à réaliser ;
  • La sécurité informatique via une veille permanente et la détection de tentatives d’intrusion.

En conclusion :

La gestion efficiente de votre parc informatique est cruciale pour optimiser la productivité de vos équipes et protéger votre entreprise contre les nouvelles formes de menaces. ITAK-IT, spécialiste de l’infogérance, accompagne les PME et les ETI dans la modernisation de leur structure.

Les trois points clés à retenir :

  • Une PME a la possibilité d’assurer la gestion de son parc informatique en interne, en y dédiant toutefois des ressources importantes.
  • La sous-traitance via un contrat d’infogérance est une solution retenue de plus en plus couramment.
  • Un prestataire spécialisé assure la gestion de votre parc et son pilotage à distance, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.
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