Infogérance : de quoi s’agit-il ?

Publié le 16 décembre 2020

Beaucoup d’entreprises ont besoin d’externaliser certaines tâches afin de gagner en performance, en professionnalisation ou tout simplement pour répondre à un besoin de simplification du travail. Elles peuvent le faire dans divers domaines, pour la comptabilité, la communication, ainsi que pour l’informatique. Externaliser la gestion du système informatique porte le nom d’infogérance, et elle est un excellent moyen de travailler avec des outils informatiques plus performants, tout comme répondre à un besoin croissant de sécurisation des données.

Infogérance : définition

On parle d’infogérance informatique lorsqu’une entreprise sollicite un prestataire extérieur pour la gestion de son SI. Pour être plus précis, il s’agit de confier à un spécialiste la gestion de vos ordinateurs, des données qu’ils contiennent et de l’ensemble des logiciels que vous utilisez pour mener à bien votre ou vos missions.

L’expert en charge de la gestion de votre SI peut travailler à distance et prendre la main sur vos outils informatiques afin de les exploiter, les optimiser ou bien encore les sécuriser, mais il peut aussi se déplacer directement sur votre site lorsqu’il y a besoin.

Que contient un contrat d’infogérance ?

Lorsqu’une société passe un contrat avec un prestataire spécialisé dans l’infogérance informatique, ce dernier inclut le plus souvent :

  • la maintenance du parc informatique et son évolution afin que celui-ci soit toujours plus performant
  • une assistance informatique pour tous les utilisateurs du matériel en cas de besoin
  • la surveillance et la sécurisation de l’ensemble des systèmes et réseaux pour faire face aux attaques extérieures
  • une veille de la législation relative à l’exploitation de données à caractère personnel

Quels sont les différents types d’infogérance ?

En fonction des besoins de l’entreprise, l’infogérance peut être globale, c’est-à-dire que le prestataire extérieur prend en charge l’ensemble de la gestion du SI, ou bien partielle si le spécialiste prend simplement en charge un point précis.

On parle également d’infogérance applicative lorsque le prestataire s’occupe du développement et de la mise en production d’une application et d’infogérance métier lorsque celle-ci concerne un processus métier.

Quels sont les avantages de l’infogérance informatique ?

L’infogérance présente divers avantages à bien considérer par les entreprises, quelle que soit leur taille. En premier lieu, cela permet de réaliser des économies puisque vous n’avez pas besoin d’embaucher un salarié qui se consacrera exclusivement à cette mission. Ensuite, l’informatique étant un domaine très technique et complexe pour lequel il faut des compétences bien particulières, passer par un prestataire extérieur est le meilleur de s’assurer d’une expertise et d’un savoir-faire solides. De votre côté, vous avez davantage de temps pour vous consacrer à votre coeur de métier.

De plus, les sociétés spécialisées dans l’infogérance sont de plus les plus à même d’évaluer vos besoins à l’occasion d’un audit informatique et ainsi de vous conseiller pour l’utilisation d’outils vous permettant de simplifier votre travail, tout comme accroître votre productivité.

Besoin de protéger vos données et de les utiliser en adéquation avec la législation en vigueur ? Vous pouvez également compter sur votre prestataire extérieur sur ces points.

Comment concrétiser un projet d’infogérance ?

Vous songez sérieusement à souscrire un contrat d’infogérance avec une société spécialisée dans le domaine ? N’hésitez pas à prendre contact avec les experts, à leur parler de votre projet et de vos besoins, avant de demander des devis pour comparer les offres.

L’infogérance reste le meilleur moyen d’optimiser l’utilisation, la maintenance et la sécurisation de votre parc informatique, le tout à moindre coût.

Share This