La téléphonie IP d’entreprise, également connue sous le nom de « VoIP » (pour Voice over IP), est un système s’appuyant sur la puissance d’Internet pour transmettre les conversations téléphoniques. Pour y parvenir, cette technologie transforme la voix en un signal numérique. Celle-ci est ensuite transmise via le même réseau que celui emprunté pour les mails ou les échanges de fichiers.
Solution innovante et très économique, la téléphonie IP d’entreprise présente de nombreux avantages pour les professionnels, en particulier pour les petites et moyennes entités. Nous vous dévoilons ici quelques-uns de ses atouts qui pourraient bien vous convaincre de « faire appel » à la téléphonie IP pour votre PME.
1. Optimiser le budget consacré à la téléphonie
La réduction des coûts est une des premières préoccupations de tous les dirigeants, à condition que celle-ci n’entrave pas l’activité de leur entreprise. Et sur ce point, la téléphonie IP d’entreprise peut constituer une véritable d’économies pour votre PME.
En effet, les échanges transitant par Internet, il est beaucoup moins cher de passer des appels, surtout à l’étranger. De plus, les prestataires proposent généralement plusieurs abonnements, vous offrant la possibilité d’opter pour celui correspondant le plus à vos usages. Par exemple, si vous avez davantage l’habitude de recevoir des appels que d’en émettre, vous trouverez certainement un forfait à un prix très avantageux. Mais si vous préférez téléphoner sans compter, vous pourrez vous tourner vers un abonnement illimité. Quoi qu’il en soit, la téléphonie IP permet de contrôler aisément son budget.
Par ailleurs, tous les appareils de l’entreprise étant reliés au même réseau, les opérations de paramétrage et de maintenance en sont facilitées. Ainsi, l’un des avantages de la téléphonie IP d’entreprise est un levier fort d’optimisation de vos coûts.
2. Profiter d’une incomparable qualité d’appel avec la téléphonie IP d’entreprise
La téléphonie IP d’entreprise propose une amélioration certaine du confort des collaborateurs. En effet, elle offre une qualité de son bien supérieure à celle de la téléphonie classique. Cela peut paraître anodin, mais la différence peut véritablement être appréciable au quotidien, surtout pour les équipes passant de nombreux appels chaque jour. Il faut toutefois noter que cette qualité optimisée n’est possible qu’à une condition : bénéficier d’une connexion Internet haut débit.
3. Profiter des services autour de la téléphonie IP d’entreprise
Mais la téléphonie IP d’entreprise ne se résume pas qu’à un meilleur son. Car, la solution ouvre la voie à divers services additionnels, constituant ainsi un système global de communications unifiées. En d’autres termes, elle permet de regrouper un ensemble d’outils et de les synchroniser : fax, visioconférence, enregistrement des appels, envoi par mail des messages vocaux… Quant aux équipes de gestion, elles peuvent aisément suivre la consommation de leurs équipes, grâce à un tableau de bord dédié.
En plus de ces fonctionnalités innovantes, ITAK IT propose l’application 3CX qui prolonge ces services jusqu’aux smartphones de vos collaborateurs. Ainsi, vous avez l’assurance de ne plus rater aucun échange !
4. Favoriser la mobilité de ses collaborateurs
Autre avantage de la téléphonie IP d’entreprise : la mobilité. En effet, la solution renforce l’agilité nécessaire aux PME. Si un employé change de bureau, il n’est pas nécessaire de modifier son numéro. Il peut garder la même ligne sans aucune difficulté. Et, cela vaut bien sûr aussi pour les collaborateurs en déplacement ou en télétravail. Ils sont alors joignables sur leur numéro habituel, sans devoir mettre en place un transfert d’appels.
Mais l’agilité des PME, c’est également savoir faire évoluer rapidement ses effectifs, notamment en cas de forte croissance. Dans ce cas, la VoIP permet de créer aisément des postes téléphoniques supplémentaires, pour accueillir les nouvelles recrues.
5. Mieux connaître ses clients
À l’ère tout numérique, le téléphone peut constituer un outil marketing très puissant. Cela est d’autant plus vrai avec la téléphonie IP d’entreprise. Car le système est capable de s’interfacer avec le CRM de l’entreprise afin d’enrichir automatiquement la connaissance client. Il est alors possible de retrouver, pour chaque interlocuteur enregistré, son nombre d’interactions avec le service client, la durée des échanges, voire la teneur de ces conversations, grâce à l’archivage des appels… L’outil vous permet donc de mieux comprendre vos cibles pour leur proposer des services ou des produits plus adaptés encore à leurs besoins.
6. Anticiper la fin de la téléphonie traditionnelle
Dernier avantage de la téléphonie IP d’entreprise, elle permet aux sociétés de prendre de l’avance. D’une part, du simple point de vue de l’innovation, le système repose sur la récente démocratisation des connexions à très haut débit. D’autre part, il permet également d’anticiper les futures évolutions techniques en France. En effet, il y a quelques mois, Orange a officiellement arrêté de commercialiser son offre RTC (la téléphonie classique). Si pour le moment, ce système traditionnel demeure tout de même opérationnel, le changement s’opérant progressivement. Mais le RTC n’en reste pas moins en fin de course : il devrait être définitivement désactivé aux alentours de 2023. Alors, pourquoi attendre ? Au contraire, profitez de cette évolution pour basculer.