Téléphonie IP : passer d’un PABX à un IPBX

Téléphonie sur IP Passer du PABX à l'IPBX

Publié le 30 juillet 2021

La téléphonie IP vous permet de faire transiter vos communications par une connexion Internet. Elle sera bientôt incontournable avec l’extinction programmée du réseau téléphonique commuté. Les entreprises bénéficient aujourd’hui de nombreuses offres attractives pour passer à la voix sur IP. Pourquoi passer du PABX à l’IPBX, et à quoi ces normes techniques font-elles référence ?

PABX : vers la fin programmée du réseau téléphonique commuté

Le PABX ou « private automatic branch exchange » (autocommutateur automatique privé) correspond à la technologie classique d’un réseau téléphonique distinct et autonome du réseau informatique. Une ligne fixe en PABX continue à reposer sur l’utilisation de l’ancien réseau « cuivre » de France Télécom, ou réseau téléphonique commuté (RTC).

La fin du RTC a cependant été actée par les pouvoirs publics en raison de l’obsolescence croissante de cette technologie et des difficultés engendrées en termes de maintenance pour l’opérateur historique, Orange. De ce fait, la totalité des utilisateurs de lignes fixes (y compris les entreprises) devrait être amenée à migrer vers la téléphonie IP (ou IPBX) à partir de 2023.

Fin du RTC : quel calendrier ?

Entre le 15 novembre 2018 et le 15 novembre 2021, Orange met fin à la commercialisation des lignes analogiques ou numériques de base (dites « RNIS T0 ») pour l’ensemble de ses clients. Selon le calendrier retenu par l’Autorité de régulation des communications, l’arrêt technique du RTC interviendra ensuite à partir de 2023, avec la fermeture d’un lot de plaques par an jusqu’à une date encore indéterminée.

Quels sont les avantages de la téléphonie IPBX ?

La transition vers la technologie de la voix sur IP est porteuse de nombreux avantages pour les entreprises qui décident de s’équiper dès maintenant. L’IPBX se distingue notamment par :

  • une plus grande flexibilité, avec l’ajout beaucoup plus facile de nouveaux postes téléphoniques pour accompagner la croissance des effectifs de l’entreprise, mais aussi la création d’un réseau privé unique sur les différents sites d’une entreprise ;
  • une mobilité accrue, avec la possibilité pour le salarié de faire suivre ses appels pendant ses déplacements pour les recevoir sur son smartphone, son ordinateur portable, sa tablette… ;
  • une meilleure productivité, avec la possibilité d’attribuer un numéro joignable de l’extérieur pour chaque poste ;
  • des fonctionnalités complémentaires, comme l’envoi d’un SMS directement depuis l’ordinateur de travail ou encore l’identification de l’appelant et l’ouverture automatique de la fiche client correspondante ;
  • un coût bien plus faible que la téléphonie classique, via un abonnement qui inclut souvent des appels illimités en France et à tarif réduit à l’international.

Comment passer à l’IPBX ?

Un prestataire spécialisé en téléphonie VOIP pour entreprise comme ITAK-IT peut vous proposer un système innovant et adapté à vos besoins. L’installation d’un autocommutateur téléphonique privé de type 3CX, fonctionnant sous environnement Windows, vous permet d’unifier l’ensemble de vos communications professionnelles et d’optimiser votre relation clientèle, en vous reposant sur un prestataire extérieur de confiance.

Pour conclure :

Le passage du PABX à l’IPBX est une étape incontournable pour la plupart des entreprises. Elle peut s’avérer être une opportunité remarquable pour moderniser votre infrastructure téléphonique. N’hésitez pas à solliciter l’avis d’un conseiller ITAK-IT.

Les trois points clés à retenir :

  • Le PABX repose sur le réseau téléphonique commuté traditionnel, appelé à s’éteindre dans les prochaines années ;
  • La téléphonie IPBX utilise la connexion Internet pour gérer l’ensemble de vos appels téléphoniques à prix très avantageux ;
  • Des solutions comme 3CX sont idéales pour réussir votre transition vers la VOIP.

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