Pourquoi changer votre standard téléphonique professionnel pour un IPBX et des téléphones 3CX ?

Publié le 25 janvier 2022

Retour d’expérience d’un grand hôtel parisien 5 étoiles du 16eme arrondissement à Paris, à quelques minutes des Champs Elysées et de la Défense.

En 2022, plus que jamais avoir un système téléphonique performant est stratégique : gain de temps, qualité du service rendu et surtout gains financiers sont les bénéfices apportés par un standard téléphonique professionnel moderne.

ITAK IT a ainsi accompagné en 2021 un grand hôtel parisien 5 étoiles du 16ème arrondissement à Paris dans la modernisation de son système téléphonique pour adopter un standard IPBX et des téléphones 3CX.

Retour sur ce projet : les raisons qui ont motivé ce chantier et les étapes clés de sa réalisation.

Le contexte du client, un hôtel 5 étoiles confronté à un standard téléphonique obsolète

Club privé très haut de gamme, l’hôtel 5 étoiles situé en plein cœur du 16ème arrondissement à Paris accueille des clients exigeants, à la recherche d’un service sans couture. Lieu de séminaires et de rendez-vous d’affaires ultra confidentiels, le Club est un lieu chargé d’histoire, un hôtel particulier au charme typique de l’Art de vivre parisien dont l’accès est réservé à ses membres. L’hôtel dispose de 50 chambres, d’un restaurant gastronomique, d’un spa et d’une salle de sports, le tout dans un bâtiment classé.

En termes d’équipement téléphonique, l’hôtel disposait d’un standard analogique pour soutenir les 100 postes téléphoniques de l’établissement.

Pourquoi passer du RTC à un standard téléphonique professionnel IPBX et à des téléphones 3CX ?

A l’occasion de travaux dans l’hôtel, le Directeur adjoint de l’hôtel a souhaité moderniser son système téléphonique pour offrir un meilleur service à ses clients.

Avec la fin du RTC (réseau téléphonique commuté) qui se profile en 2023, combiner les travaux en cours avec le changement de technologie téléphonique s’est rapidement imposé. En effet, en 2023, les systèmes téléphoniques analogiques ancienne génération disparaitront au profit de lignes modernes numériques type VoIP (voix sur IP). D’après l’ARCEP, l’adoption de la VoIP est déjà bien avancée : près de 75% des foyers et entreprises françaises ont déjà migré vers cette solution en octobre 2021.

Au-delà de ce changement structurel exogène, moderniser son standard téléphonique professionnel en passant à un IPBX et adopter des terminaux 3CX permet à l’hôtel de :

  • Personnaliser son service clients : en effet, le logiciel 3CX est connecté avec la base clients. Ainsi tout appel provenant d’une chambre permet d’afficher le nom du client occupant cette chambre. Le concierge ou toute personne répondant à cet appel à l’intérieur de l’hôtel peut ainsi accueillir de manière personnalisée, nominative le client appelant pour une question ou une commande. Un vraie plus dans le secteur hôtelier de luxe où la personnalisation est essentielle dans les standards qualité.
  • Refacturer les consommations téléphoniques par chambre : de même, grâce à la connexion entre la base de données clients et la technologie 3CX, permet de remonter finement les consommations téléphoniques de chaque chambre et de les refacturer d’une manière simple et automatisée lors du check-out.
  • Personnaliser l’accueil téléphonique : toujours avec la connexion de la base de données clients avec le 3CX, un hôtel peut également personnaliser son accueil pour les appels extérieurs provenant de clients en base. Un petit plus très qualitatif qui peut faire la différence dans le domaine de l’hôtellerie de luxe où les clients sont très attachés à être reconnus et accueillis avec une touche personnelle.
  • Libérer de l’espace dans l’hôtel : le serveur téléphonique adossé à un standard téléphonique professionnel moderne fonctionne dans le Cloud. Une aubaine pour un hôtel qui peut récupérer des mètres carrés précieux

Les étapes du projet de modernisation du standard téléphonique professionnel

Une fois les choix de terminaux réalisés, le projet de remplacement du standard et des téléphones 3CX a été très rapide : grâce à une préparation des batchs en amont, la migration a été réalisée en une semaine.

Concernant la formation des utilisateurs : rien de plus simple, les téléphones 3CX sont hyper intuitifs et la prise en main par l’équipe de l’hôtel a été très rapide.

Vous le voyez opter pour un standard téléphonique professionnel dernière génération représente de nombreux avantages tant pour l’établissement en lui-même que pour ses clients.

Si vous souhaitez une analyse de votre existant et une recommandation de ITAK IT, n’hésitez pas à nous solliciter. Nous serons ravis de vous faire franchir le pas et vous proposer la meilleure solution pour votre établissement.

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